Comment manger après une séance de sport ?

Le sport est une activité qui fait perdre de l’énergie. En effet, lors d’une séance de gymnastique, le corps puise dans ses ressources lors d’une pratique de sport, qui sortent sous forme de sueur. Ainsi, il faut prendre une alimentation adéquate pour récupérer l’énergie perdue. Cependant, quelques règles sont à suivre pour son alimentation après un sport dans le but de garder sa ligne. Cet article explique alors comment manger après une activité physique.

Faut-il manger de suite après une séance de sport ?

Certains nutritionnistes conseillent ceux qui désirent prendre du poids de pratiquer du sport et de manger tout juste après. Paradoxalement alors, il faut attendre quelques moments avant de manger après le sport, pour ceux qui souhaitent en perdre. Le temps idéal pour manger est au moins de 30 min, après l’activité physique, voire attendre 1 heure.

Lors de la pratique du sport, l’organisme se dysfonctionne à cause de l’épuisement en énergie corporelle. À l’arrêt, il lui faut donc un certain temps pour se récupérer et reprendre son fonctionnement habituel. Il s’agit du temps idéal pour manger après une séance de sport, car la réglementation de la digestion recommence à ce moment.

Que manger après une séance de sport ?

Une alimentation saine, équilibrée et légère permet de se récupérer et de réparer les pertes d’énergie après une séance de sport. Il est indispensable de bien manger après le sport, pour maigrir sainement et continuer son rythme d’amincissement sans se fatiguer. Il faut donc éviter les aliments gras et bourratifs.

Ainsi, pour la réparation musculaire, il faut mettre des protéines dans ses plats tels que les œufs, les viandes maigres. Pour gagner en énergie, mangez des glucides complets comme le riz brun, les céréales complètes, la patate douce. Ils sont plus faciles à digérer. Pour apporter également une forte valeur nutritionnelle, sans risque de grossir, ajoutez des légumineuses et des aliments riches en fibre pour des actions antioxydantes, comme les haricots verts, la salade, le pois chiche, etc. Les bons acides gras sont aussi autorisés après une séance de sport, comme les huiles légères végétales.

Autres règles alimentaires après une séance de sport

Après une séance d’activité physique, il est aussi indispensable de boire suffisamment d’eau. On parle ici d’eau minérale ou d’eau pure sans additif ni infusion. Boire de l’eau permet de récompenser les pertes hydriques sous forme de sueur, et d’hydrater le corps. L’eau régularise également la circulation sanguine. Il s’agit d’une antitoxine naturelle vitale. Si vous avez faim entre temps, les collations légères sont parfaites pour manger après le sport. Pour cela, privilégiez un fruit frais ou son jus, un yaourt nature, ou les sucres rapides : banane, miel, fruits secs. On peut aussi concocter une boisson de récupération faite-maison.

Pourquoi faire appel à un coach mental ?
Le sport et l’importance de la nutrition