Quels muscles travaille-t-on avec un vélo elliptique ?

Contrairement aux vélos d’appartements et aux tapis de course, le vélo elliptique est une machine de fitness permettant de tonifier la quasi-totalité des muscles du corps. Selon les besoins de son utilisateur, il peut être adapté pour varier les exercices en vue de cibler un muscle bien précis.

Les muscles du haut

Les vélos elliptiques sont équipés de barres mobiles que l’on peut tirer ou pousser activement afin de solliciter les muscles de la partie supérieure du corps, notamment ceux des membres supérieurs, dont les biceps et les triceps. Chaque fois que vous tirez sur le poignet, les biceps seront concernés. À l’inverse, lorsque vous poussez activement la barre, ce sont les triceps qui seront travaillés. L’appareil permet aussi de travailler les muscles dorsaux et les muscles pectoraux. Comme sur les muscles de l’avant et de l’arrière des bras, le fait de tirer les poignets mobiles permet de tonifier les muscles du dos et le grand dorsal, tandis que le fait de pousser les poignées mobiles fait travailler les pectoraux. Un vélo elliptique fera également travailler les muscles des épaules et ceux de la ceinture abdominale.

Les muscles du bas

Pour ce qui est de la partie inférieure du corps, le pédalage fait travailler énormément les muscles des membres inférieurs. Ce sont essentiellement, du haut vers le bas, les muscles fessiers appelés aussi muscle glutéaux, les quadriceps et les ischio-jambiers (muscles de l’avant et de l’arrière de la cuisse) et les mollets ou triceps sural. Si le rétropédalage ou pédalage en arrière fait travailler les petits, moyens et grands fessiers et les ischio-jambiers, le pédalage normal lui, sollicite les quadriceps. Quant aux mollets, les muscles situés à l’arrière de la jambe, juste le fait de pédaler les fait travailler énormément.

Les autres avantages du vélo elliptique

Sur un vélo elliptique, les muscles de la partie inférieure du corps travaillent davantage par rapport à ceux de haut. Il est effectivement indispensable de pédaler tandis que faire appel aux poignées mobiles n’est pas forcément nécessaire. Si vous voulez avoir une meilleure posture et travailler votre équilibre, il est possible de pédaler sans utiliser les mains. Le vélo elliptique est bénéfique pour la santé et bien-être. Il également idéal pour brûler des graisses, pour améliorer l’endurance ou pour perdre du poids. Il peut également diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. En faisant travailler le cœur, il augmente en effet sa force de contraction.

Tirs de loisirs : profiter d’une large sélection de pistolets à gaz en ligne
Trouver une boutique d’équipement de musculation et de fitness à domicile