Pourquoi se mettre à la course à pied ?

À l’inverse de la marche, mais également au galop et au trot des quadrupèdes, la course à pied présente une propriété calorique peu soumise à la vitesse. En moyenne, les vitesses varient de 40 km/h pour le sprint, 10 à 15 km/h pour les épreuves de fond, et de 5 à 6 km/h pour l’endurance. Elle permet un déplacement plus économe en énergie par rapport à la marche qui est définie par une période de suspension. Pour être plus précis, la course à pied est une discipline sportive de l’athlétisme qui, avec la marche, est l’une des deux pratiques de locomotion de l’homme. Voici tous les bienfaits de celle-ci.

Courir chouchoute le cœur et combat le stress

Il est possible de gagner une meilleure fonction cardiovasculaire à travers cette discipline. Il y a aussi moins de risques de contracter des maladies cardiaques et maintenir constate la tension artérielle, grâce à cette activité “cardio”. Le cœur se muscle et s’habitue à travailler sans effort lors de la course. Pour ceux qui fréquentent un forum course à pied, ils savent très bien que nombreuses sont les personnes qui apportent des commentaires positifs sur ce procédé surtout en ce qui concerne le stress. Grâce à la libération des fameuses endorphines, un agréable sentiment de bien-être envahit à partir de 30 minutes de course. En effet, c’est prouvé, le jogging peut combattre l’anxiété et les symptômes dépressifs. Quand le moral est au 36e dessous, le sport est un excellent remède. Il faut savoir que la passion course à pied c’est avant tout un état d’esprit qui anime le cœur, surtout pour les adeptes de la course à pied. Généralement à travers un forum course à pied, ils montrent qu’ils ont réussi à franchir la ligne tant espérée, celle de la passion pour ce sport qui les anime tous. D’ailleurs, pour qu’ils puissent vivre cette aventure, la course à pied peut être leur excellent allié.

Augmente la densité osseuse et conseillée pour les diabétiques

L’impact des pieds au sol habitue le corps à être plus résistant face aux chocs. De ce fait, le corps est forcé de s’adapter et cela implique l’augmentation de la densité minérale osseuse dans les parties stimulées par la pression (que ce soit pendant une marche ou pendant un jogging). Ce procédé diminue le risque de fracture. En outre, le jogging permet de réduire la résistance à l’insuline qui est spécifique du diabète du type 2. En effet, le running diminue les effets du diabète vu qu’un exercice fait régulièrement aide à conserver un taux normal de glycémie. L’engouement pour la course à pied agrée l’ouvrage du forum course à pied, ainsi que de nombreuses plateformes d’échanges. Ces genres de sites sont conçus grâce à des passionnés de course à pied souhaitant avoir un lieu d’échanges, des défis amicaux, des challenges ou des jeux. D’ailleurs, on y trouve des conseils essentiels pour progresser en running. Pas de formule magique, il suffit de suivre un entraînement précis correspondant à son profil, mais également à ses objectifs, qui commence par un briefing sur l’essentiel.

Courir affûte la silhouette

Faire de la course à pied fréquemment stimule le métabolisme de base. Plus toniques grâce à ce mouvement, les muscles absorbent plus d’énergie afin de fonctionner au repos et donc, même sans rien faire, le corps est en mesure de brûler plus de calories. Courir en endurance fondamentale permet de réduire directement et plus facilement les graisses (rythme modéré de 60 à 75 % de la fréquence cardiaque maximale). S’il est adopté en parallèle avec une alimentation équilibrée, les prétendantes à la minceur peuvent également compter sur cette activité dans le but de déstocker la graisse plus rapidement. Le sport d’endurance est par excellence comme ce qui est souvent évoqué dans un forum course à pied, le meilleur moyen de mincir. Un entraînement régulier éloigne le risque de blessure, renforce les tendons, les ligaments et les muscles. À condition de ne pas se jeter sur un pot de glace après la séance, le running tonifie le bas du corps en plus garantit un poids stable.

La course à pied rend plus intelligente

Comment la course à pied rend plus intelligente ? Courir maintient en forme les capacités cognitives, booste la mémoire, et favorise la croissance des cellules cérébrales. La nourriture du corps rejoint parfois celle de l’esprit. Grâce à une meilleure oxygénation, le jogging améliore les performances cérébrales. L’amélioration du sommeil, les capacités d’attention et de mémorisation, la capacité à résoudre les conflits, la prise de décision, de concentration, et l’apprentissage, ainsi que les performances cognitives se renforcent en pratiquant le sport. Ce dernier opère au niveau des cellules du cerveau qui sont chargées de donner des nutriments aux cellules nerveuses, notamment, les astrologies. L’afflux sanguin est amplifié, ce qui réforme l’oxygénation des neurones et assure un bon approvisionnement en énergie. Les neurones s’accroissent plus aisément dans la zone de l’hippocampe (zone de la mémoire et des émotions) sous l’effet de l’activité physique. Mais encore, les neurones se connectent mieux entre eux.

Nos astuces pour éviter de se blesser en courant
Courir pour maigrir : La méthode ultime ?