Les différents types de cordes à sauter

Les cordes à sauter ont en ce moment le vent en poupe auprès des adeptes de sports. Mais quels sont exactement les différents types de cordes disponibles sur le marché ? Ce guide pourrait vous être d’une grande aide.

Les matériaux utilisés

En premier lieu, on trouve les cordes en nylon ou en coton. Ces derniers sont pratiques pour les personnes qui commencent à faire du saut à la corde. En effet, la densité de ces deux matériaux est faible. De ce fait, ils offrent une vitesse de rotation lente. Ensuite, vous pouvez choisir les cordes à sauter fabriquées en vinyle (PVC). Ce type de corde est idéal si vous voulez plus de rotation. En revanche, les sportifs expérimentés devront opter pour les cordes à sauter en acier. Ces dernières sont parfaites pour une utilisation en extérieur. Les personnes qui aiment posséder de beaux matériels choisissent souvent les cordes en cuir.

Choisir en fonction de la pratique

Primo, il est conseillé de choisir une corde à sauter en nylon pour les enfants. Comme déjà expliqué, ce genre de corde est pratique pour les débutants. Avant une séance de musculation ou préparation physique, on a toujours besoin de s’échauffer. Sachez qu’une corde à sauter en PVC est idéale pour l’échauffement.

Secundo, les cordes à sauter peuvent également servir à bruler des calories. Pour maigrir, les cordes à sauter les plus pratiques sont les cordes en acier ou en cuir. Enfin, la boxe et le CrossFit sont deux disciplines nécessitant l’utilisation de cordes à sauter de haute qualité. Dans ce cas, optez pour les cordes en acier ou en vinyle.

Autres caractéristiques techniques

Aujourd’hui, les cordes à sauter ont beaucoup évolué. Plusieurs caractéristiques techniques peuvent vous aider à choisir. Premièrement, la plupart des cordes sont désormais équipées de roulement à billes. L’existence de ces derniers permet d’éviter que la corde s’enroule sur elle-même. Certaines cordes sont également dotées de poignées lestées. Elles sont destinées à ceux qui veulent une sollicitation musculaire au niveau des épaules. D’autres cordes sont équipées de compteur de tours. Enfin, les personnes souhaitant perdre du poids peuvent choisir les cordes à sauter dotées de compteur de calories. Ces deux derniers caractéristiques peuvent booster la motivation des personnes qui pratiquent le saut à la corde.

Bref, vous avez pu voir les points à prendre en compte avant de choisir corde à sauter. En somme, vous allez devoir choisir en fonction de votre niveau et de votre pratique.

Trouver une salle de sport de qualité à Brignais
Quels muscles travaille-t-on avec un vélo elliptique ?