Démarrer en course à pied : nos conseils

La course à pied est un sport adapté à tout le monde. En la pratiquant correctement, ce sport agit favorablement aussi bien sur votre physique que votre mental. Après une certaine séance, en extérieur ou sur un tapis de course, vous allez avoir une sensation de détente agréable. Pour profiter de tous les bienfaits de ce sport, voici tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer votre séance de running.

Tenez compte de votre état de santé et choisissez des matériels adaptés

Avant de débuter le running, vous devez être certain d’avoir un état apte à courir. En effet, même si la course à pied est bénéfique pour la santé, elle pourrait ne pas convenir à certaines personnes, notamment celles qui ont des problèmes cardiaques. Pensez donc à effectuer au préalable un contrôle médical. Votre médecin analysera votre état de santé en général et vous fera passer un test d’effort afin de vérifier si vos artères sont bien en forme.

Vous avez obtenu le feu vert de votre médecin ? Équipez-vous correctement pour votre séance de running. Investissez dans des matériels adaptés pour que vous vous sentiez bien à l’aise lors de la course. Choisissez des chaussures qui conviennent à votre morphologie et à votre taille. Celles-ci vous aident à prendre les bonnes habitudes dès le départ et à limiter les risques de blessures. Privilégiez les chaussures qui vous procurent d’abord du confort avant de vous intéresser à leur esthétisme.

Courez avec régularité

Pour bien profiter de votre séance de running, il est important de savoir courir avec régularité. Évitez de courir à une vitesse parfois forte et parfois faible. Sachez maîtriser et garder votre effort pour obtenir un bon résultat.

Comme votre corps a besoin de temps pour s’y adapter, commencez avec une vitesse faible. Puis, progressez petit à petit l’intensité de votre running. Après la séance de course, beaucoup de gens souffrent de courbature à cause de leur effort non équilibré et une intensité trop élevée. Pour vos premiers footings, une séance de 20 à 25 minutes, pratiquée de 2 à 3 fois par semaine est suffisante.

Buvez suffisamment d’eau

Dès le début de la course à pied, vous devez apprendre à vous hydrater. Boire de l’eau toutes les 10 à 15 minutes suffit. C’est un point essentiel à ne pas négliger surtout qu’il fait chaud. La transpiration pendant l’effort entraîne une perte d’eau. Une bonne hydratation est importante pour éviter l’apparition des blessures, des crampes, et des troubles digestifs. Elle vous permet aussi d’alléger la fatigue.

Nos astuces pour éviter de se blesser en courant
Courir pour maigrir : La méthode ultime ?