Le sport et l’importance de la nutrition

sport

À mesure que les gens se rendent compte qu’il y a une pénurie d’informations à étudier dans le monde, l’étude du monde devient plus spécialisée afin que l’information soit traitée de manière gérable à des fins particulières. L’étude de la médecine, par exemple, a donné naissance à une spécialisation en médecine sportive. L’étude du sport, mais aussi de la nutrition, s’est encore plus cloisonnée dans la nutrition sportive.

La nutrition sportive en tant que filière d’enseignement supérieur a suscité l’intérêt des jeunes générations. Alors que la population mondiale se tourne vers le sport pour sa santé physique ainsi que pour se divertir, la nutrition sportive attire beaucoup d’attention et de revenus et les personnes spécialisées dans l’augmentation des performances sportives sont très demandées.

L’éducation à la nutrition sportive se concentre sur la compréhension du fonctionnement du corps pendant l’exercice et le sport. Maximiser le potentiel athlétique et minimiser les risques pour la santé associés à l’activité sportive sont deux des principaux sujets d’étude de l’éducation à la nutrition sportive. Cliquez ici pour plus d’information sur le sujet.

Les étudiants de ce cours examineront le rôle de l’exercice dans les modes de vie sains et dans le traitement de diverses maladies, en mettant l’accent sur l’interaction entre la nutrition (régime alimentaire) et la performance physique.

L’éducation à la nutrition sportive fournit également le contexte scientifique, les connaissances et les compétences spécifiques pour aborder les concepts et les controverses liés à la nutrition sportive, à la physiologie du sport et pour explorer les liens entre la nutrition, la physiologie, la performance et les résultats pour la santé tout au long du cycle de vie.

L’éducation à la nutrition sportive intègre les principes de la nutrition et de la physiologie de l’exercice et leur application aux individus qui font de l’exercice. Les sujets de discussion communs comprennent la dépense énergétique, le métabolisme des substrats combustibles, les besoins spécifiques en nutriments, les aides ergogéniques, l’hydratation et les questions de poids pour les individus et les athlètes qui font de l’exercice.

Dans le domaine des sports personnels et de l’entraînement physique, par exemple, la meilleure façon de tirer le meilleur parti de ses séances d’entraînement et de se sentir au mieux de sa forme est de concevoir un plan de nutrition énergisant et améliorant les performances, adapté aux besoins spécifiques de son corps.

L’éducation à la nutrition sportive consiste à apprendre à améliorer les séances d’entraînement des clients et à maximiser leurs résultats grâce à une nutrition appropriée, des compléments sportifs sûrs et efficaces, ainsi que des vitamines et des minéraux bénéfiques.

Voici un exemple de module d’une université qui propose la nutrition sportive au niveau collégial :

Niveau 1

Les études comprennent une introduction à l’apprentissage et à l’évaluation dans l’enseignement supérieur et au contexte plus large de votre matière.

– Sciences sportives de base

– La science au service du sport

– Physiologie humaine

– Analyse des données

– Introduction à la nutrition

– Études professionnelles

– Anatomie fonctionnelle

Niveau 2

Ce niveau traite des questions liées à la capacité d’embauche et à la pratique professionnelle.

– Physiologie de l’exercice I

– Physiologie et biochimie nutritionnelles I

– Nutrition humaine

– Méthodes de recherche

– Physiologie et biochimie nutritionnelles II

– Biomécanique, psychologie du sport, évaluation des performances physiques

Niveau 3

Le niveau 3 permet de développer vos compétences en matière d’identification et d’analyse indépendantes des problèmes.

– Physiologie de l’exercice II

– Physiologie appliquée et environnementale

– Métabolisme énergétique

– Structure et fonction des muscles

– Physiologie sensorielle et motrice

– Nutrition sportive

Concrètement, les étudiants en éducation nutritionnelle sportive apprennent :

– Comment les nutriments sont absorbés et comment les aliments sont digérés et métabolisés pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité musculaire.

– Les habitudes alimentaires qui permettent d’optimiser les performances et de prévenir les maladies.

– Les progrès de la recherche sur les aides ergogéniques.

– La supplémentation et les avantages et inconvénients des techniques d’alimentation populaires.

– Exemples de plans d’alimentation montrant comment alimenter des séances d’entraînement spécifiques.

– Comment distinguer les options en matière d’alimentation, de régime et de suppléments et comprendre lesquelles sont les meilleures et pourquoi.

– Comment surmonter les obsessions liées à la nourriture et au poids.

– Comment perdre de la graisse corporelle indésirable tout en conservant l’énergie nécessaire à l’exercice.

– Stratégies pour augmenter l’énergie, réduire le stress, contrôler le poids, améliorer la santé et améliorer les séances d’entraînement.

Possibilités d’emploi

Tout en étant inscrit à un programme d’éducation en nutrition sportive, il est toujours possible d’avoir un emploi pertinent. Le stage peut également être avantageux, car il vous permet de bénéficier d’une expérience dans le secteur.

Le diplôme est une excellente préparation pour quiconque envisage une carrière dans les secteurs du sport et de la remise en forme, comme la santé et le fitness en entreprise. Le programme est également bon pour ceux qui envisagent tout particulièrement une spécialisation dans les aspects nutritionnels de l’amélioration des performances.

Le diplômé de ce cours peut s’insérer dans les services familiaux et communautaires, les organismes gouvernementaux locaux ou d’État, les hôpitaux, les cliniques de réadaptation, les instituts de sport, les universités et les collèges, ainsi que dans la formation personnelle. Toutefois, le diplômé en nutrition sportive n’est pas qualifié pour être diététicien.

L’enseignement de la nutrition sportive offre également une formation systématique, générale et scientifique adaptée à un large éventail de carrières. De nombreux étudiants poursuivent également un PGCE ou un master dans un domaine connexe.

Les aliments responsables de la cellulite
Comment manger après une séance de sport ?